Atque perfusus eculei paene et ubi sunt sub actique perfusus et sunt gladii haec Paulus quorum uncosque principis proscripti alii.Denique provinciam Sortietur non sortitus designatus Martiis Quo pervenire sortiri cui est provincia diem an fuerit sine in non consulatu.Sociis alto ad illum quo quo multis genere ad vesperum dictu ad vere ad pridie posset populo posset Latinis Latinis.

partenaires

ADAIF

Site Internet de l'ADAIF

L'Association de Développement de l'Apiculture en Île-de-France (ADAIF) fédère tous les syndicats, groupements et associations Apicoles d'Ile de France, y compris les Groupements Départementaux de Défense Sanitaire Apicole (GDDSA). En tous 19 adhérents sur 8 départements, ce qui représente 1700 apiculteurs et environ 30 000 ruches. Chaque Membre garde son identité et sa spécificité. Depuis les années 80, il existait un projet de fédération, en 1998 sont crées les ADA régionales, dont celle d'Ile de France.

CNRS / LEGS

Site Internet du LEGS

Le Laboratoire Évolution,Génomes et Spéciationthème (LEGS) est une Unité Propre de Recherche du CNRS. Il a pour thème central et fédérateur l’évolution et son corollaire la biodiversité. La démarche est pluridisciplinaire, relevant de la génomique, de la génétique et de l’écologie et est menée à différents niveaux d’intégration, du génome à l’espèce et parfois à la communauté. Différents aspects de l’évolution sont déclinés par les différentes équipes: adaptation, spéciation, interactions génome-environnement ou encore interactions entre espèces au sein d’un écosystème. Les études concernent également, à un niveau individuel, comportement ou plasticité des génomes. Ces mots clefs sont retrouvés comme axes transversaux dans les activités des différentes équipes du laboratoire.

MNHN / CERSP

Site internet du CERSP

L’unité Conservation des espèces, Restauration et Suivi des Populations (CERSP) du Muséum axe une partie de ses travaux sur la « Nature ordinaire » dont la préservation, l’état de santé, les menaces qui pèsent sur elle, son évolution sont une préoccupation croissante et sont autant de signes perceptibles des changements de notre qualité de vie. Le MNHN/CERSP  tente de caractériser cette nature, constituée en grande partie d’espèces communes, d’étudier son écologie et sa réorganisation face aux changements globaux notamment grâce au programme de sciences participatives Vigie-Nature qu’il coordonne. Dans ce cadre, le MNHN/CERSP a initié en 2012 un projet de recherche visant à déterminer si au sein de la famille des Apidés (abeilles), certaines espèces ou certains groupes d’espèces peuvent être utilisés comme indicateurs du service et de la fonction de pollinisation afin de mettre en évidence des différences de sensibilité au milieu agricole entre groupes de pollinisateurs.

SCA

Site internet de la SCA

La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant tout d’abord contre les pratiques apicoles ancestrales qui affaiblissaient les populations d’abeilles, et aujourd’hui contre les menaces plus actuelles. La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

UNAF

Site Internet de l'UNAF

L'Union Nationale de l'Apiculture Française (UNAF) c'est 22 000 apiculteurs, une revue apicole : "Abeilles et Fleurs", un thème : L'abeille, sentinelle de l'environnement, une vigilance vis à vis des produits phytosanitaires et des OGM, des actions régulières pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l'environnement, une base de données d'articles techniques, sanitaires, économiques, une librairie en ligne proposant de nombreux ouvrages sur l'apiculture, la flore, la santé,  l'apithérapie, la biologie de l'abeille, la gastronomie, etc..., des liens vers les fabricants de matériel apicole, les organismes de formation, les laboratoires scientifiques, et une réponse à toutes les questions qu'apiculteurs et grand public se posent sur le monde de l'abeille et de l'apiculture.